Programme à l’intention d’une étudiante ou d'un étudiant autochtone en bibliothéconomie – en partenariat avec l’Université McGill et l’Université de Montréal
Voir aussi
À propos
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Le Programme à l’intention d’une étudiante ou d'un étudiant autochtone en bibliothéconomie offre à une étudiante ou un étudiant autochtone la possibilité de travailler à temps partiel comme étudiante ou étudiant bibliothécaire (ou archiviste) à la Bibliothèque de l’Université Concordia, et ce, tout en poursuivant sa maîtrise en sciences de l’information à l’Université McGill ou à l’Université de Montréal. Le Programme est mené par la Bibliothèque de l’Université Concordia, en partenariat avec l’Université McGill et l’Université de Montréal.
Située à Montréal, l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, la Bibliothèque de l’Université Concordia fait partie de l’un des établissements d’enseignement les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, Concordia compte plus de 46 000 étudiantes et étudiants (dont 6 300 viennent de l’étranger) et un corps professoral de près de 1 700 personnes à temps plein et à temps partiel. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à sa communauté étudiante et pour son solide engagement communautaire. L’Université McGill jouit quant à elle d’une réputation d’excellence dans le monde entier. Au Canada, son École des sciences de l’information fait figure de pionnière. En effet, elle offre des programmes d’études depuis 1897 à Montréal. L’Université de Montréal compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde et affirme son excellence dans les classements internationaux. L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information compte sur des professeurs de renom pour offrir une formation à la fine pointe des connaissances. La proximité immédiate des trois universités montréalaises a, sans nul doute, favorisé la création d’un cadre de collaboration.
À la bibliothèque Concordia, une équipe de 120 bibliothécaires, professionnels et personnel de soutien place la réussite des étudiantes, des étudiants et du corps professoral au centre de leur pratique et collabore pour atteindre les objectifs définis chaque année dans son plan annuel.
Depuis 2016, le groupe directeur sur les devenirs autochtones de Concordia supervise et oriente la mise en œuvre du plan d’action sur les directions autochtones. Le plan a été créé en partie pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le programme Étudiante ou étudiant bibliothécaire autochtone a été lancé en 2017 comme l’une des nombreuses initiatives du plan d’action de la bibliothèque.