« Back | Print 

Programme à l’intention d’un étudiant autochtone en bibliothéconomie

Version PDF ** English version

À propos

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

femme souriant à une table devant portable ouvert

Le programme à l’intention d’un étudiant autochtone en bibliothéconomie offre à celui-ci la possibilité de travailler à temps partiel comme étudiant bibliothécaire (ou archiviste) à la Bibliothèque de l’Université Concordia, et ce, tout en poursuivant sa maîtrise en sciences de l’information à l’Université McGill ou à l’Université de Montréal. Le programme est mené par la Bibliothèque de l’Université Concordia, en partenariat avec l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Située à Montréal, l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, la Bibliothèque de l’Université Concordia fait partie de l’un des établissements d’enseignement les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, Concordia compte plus de 46 000 étudiants (dont 6 300 viennent de l’étranger) et près de 1 700 professeurs à temps plein et à temps partiel. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiants et pour son solide engagement communautaire. L’Université McGill jouit quant à elle d’une réputation d’excellence dans le monde entier. Au Canada, son École des sciences de l’information fait figure de pionnière. En effet, elle offre des programmes d’études depuis 1897 à Montréal. L’Université de Montréal compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde et affirme son excellence dans les classements internationaux. L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information compte sur des professeurs de renom pour offrir une formation à la fine pointe des connaissances. La proximité immédiate des trois universités montréalaises a, sans nul doute, favorisé la création d’un cadre de collaboration.

La Bibliothèque de l’Université Concordia a mis en oeuvre un plan stratégique quinquennal des plus ambitieux. Parmi ses objectifs, soulignons :

  • la transformation de la prestation de services afin d’assurer aux usagers une expérience d’excellente qualité;
  • la création des Presses de l’Université Concordia afin de diffuser la recherche mobilisatrice, et ce, sous la forme d’ouvrages savants en libre accès;
  • la mise au point d’une plateforme de préservation et de diffusion des documents d’histoire orale;
  • la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information.

Parallèlement, le groupe directeur sur les devenirs autochtones de Concordia a été formé en vue d’encadrer la réponse de l’Université aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ainsi que de favoriser l’engagement à l’égard des enjeux autochtones.

 
Updated: Thursday 12 December 2019
Back to top Back to top