Programme à l’intention d’une étudiante ou d'un étudiant autochtone en bibliothéconomie – en partenariat avec l’Université McGill et l’Université de Montréal

English version

Appel de candidatures

L'appel de candidatures pour le programme à l’intention d’une étudiante ou d'un étudiant autochtone en bibliothéconomie est maintenant lancé. Veuillez consulter les sections À propos, Objectifs, Caractéristiques, Admissibilité, Modalités et directives et Échéancier pour plus d'information.

Back to top

À propos

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

femme souriant à une table devant portable ouvert

Le Programme à l’intention d’une étudiante ou d'un étudiant autochtone en bibliothéconomie offre à une étudiante ou un étudiant autochtone la possibilité de travailler à temps partiel comme étudiante ou étudiant bibliothécaire (ou archiviste) à la Bibliothèque de l’Université Concordia, et ce, tout en poursuivant sa maîtrise en sciences de l’information à l’Université McGill ou à l’Université de Montréal. Le Programme est mené par la Bibliothèque de l’Université Concordia, en partenariat avec l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Située à Montréal, l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, la Bibliothèque de l’Université Concordia fait partie de l’un des établissements d’enseignement les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, Concordia compte plus de 46 000 étudiantes et étudiants (dont 6 300 viennent de l’étranger) et un corps professoral de près de 1 700 personnes à temps plein et à temps partiel. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à sa communauté étudiante et pour son solide engagement communautaire. L’Université McGill jouit quant à elle d’une réputation d’excellence dans le monde entier. Au Canada, son École des sciences de l’information fait figure de pionnière. En effet, elle offre des programmes d’études depuis 1897 à Montréal. L’Université de Montréal compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde et affirme son excellence dans les classements internationaux. L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information compte sur des professeurs de renom pour offrir une formation à la fine pointe des connaissances. La proximité immédiate des trois universités montréalaises a, sans nul doute, favorisé la création d’un cadre de collaboration.

À la bibliothèque Concordia, une équipe de 120 bibliothécaires, professionnels et personnel de soutien place la réussite des étudiantes, des étudiants et du corps professoral au centre de leur pratique et collabore pour atteindre les objectifs définis chaque année dans son plan annuel.

Depuis 2016, le groupe directeur sur les devenirs autochtones de Concordia supervise et oriente la mise en œuvre du plan d’action sur les directions autochtones. Le plan a été créé en partie pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le programme Étudiante ou étudiant bibliothécaire autochtone a été lancé en 2017 comme l’une des nombreuses initiatives du plan d’action de la bibliothèque.

Back to top

Objectifs du Programme à l’intention d’un étudiant autochtone en bibliothéconomie

  • Soutenir une étudiante ou un étudiant des Premières Nations, Inuit ou Métis dans l’obtention de son diplôme de maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information, et ce, pendant qu’elle ou il est en poste à la Bibliothèque de l’Université Concordia.
  • Favoriser une culture pluraliste et inclusive au sein du personnel de la bibliothèque.
  • Offrir à une personne autochtone l’occasion d’apporter sa contribution à la bibliothèque et à la communauté élargie de Concordia.
  • Proposer à l’étudiante ou à l’étudiant une vaste gamme d’activités liées au milieu bibliothécaire universitaire, notamment l’occasion de travailler dans les secteurs de la référence, de l’information aux usagers ou des fonds spéciaux, et de participer à des projets.
  • Fournir à l’étudiante ou à l’étudiant la possibilité d’acquérir de l’expérience dans son champ d’études, prélude à une brillante carrière en bibliothéconomie universitaire ou en archivistique.

Le présent programme s’étalera sur une période de deux ans. Il est attendu de l’étudiante ou de l'étudiant bénéficiant du Programme termine sa maîtrise à l’intérieur de ces délais. L’étudiante ou l'étudiant collaborera avec d’autres bibliothécaires étudiantes ou étudiants ainsi qu’avec des membres du personnel des divers services de la bibliothèque.

Back to top

Principales caractéristiques du programme biennal

  • Attribution d’un poste rémunéré, à temps partiel, à la Bibliothèque de l’Université Concordia (Bibliothèque R.-Howard-Webster ou Bibliothèque Vanier); pour les deux années du programme, garantie de 15 heures de travail par semaine de septembre à avril et de 30 heures de travail par semaine de mai à août; le taux horaire est actuellement fixé à 22.30 $ plus les avantages sociaux.
  • Prise en charge par l’Université McGill ou l’Université de Montréal des droits de scolarité à la maîtrise et des frais afférents.
  • Supervision et mentorat assurés par des bibliothécaires professionnels.
  • Accès à tous les services de soutien offerts aux étudiantes et aux étudiants autochtones, à l’Université McGill ou à l’Université de Montréal.
  • Soutien offert par le Centre Otsenhákta pour les étudiantes et étudiants autochtones de l’Université Concordia.
  • Possibilité de participer à un colloque ayant trait à la bibliothéconomie autochtone, notamment l’International Indigenous Librarians’ Forum.
Back to top

Admissibilité

Le programme est ouvert aux étudiantes et aux étudiants détenant la citoyenneté canadienne. Ces derniers doivent avoir été admis à la maîtrise en sciences de l’information – Master of Information Studies (MISt) – de l’Université McGill ou à la maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) de l’Université de Montréal. Enfin, ils doivent entamer leurs études au trimestre d’automne.

Les candidates et les candidats doivent être citoyens des communautés de Premières nations, Métisses et Inuites du Canada. Une preuve d’identité autochtone peut être exigée.

Back to top

Modalités et directives

Pour que soit considérée son admissibilité au titre du présent programme, la candidate ou le candidat doit avoir présenté, à l’université de son choix, une demande pour étudier en sciences de l’information et avoir reçu de celle-ci une offre d’admission au programme.

OU

La candidate ou le candidat peut présenter une demande de participation au Programme à l’intention d’une étudiante ou d'un étudiant autochtone en bibliothéconomie avant d’être admis à l’une ou l’autre des universités. L’admission au présent programme sera alors assujettie à l’inscription de la candidate ou du candidat à un programme de maîtrise menant à un diplôme de MISt ou de M.S.I.

Tout dossier de candidature doit inclure les documents suivants :

  • lettre d’accompagnement précisant les objectifs de la candidate ou du candidat au sein du programme ainsi que ses projets d’avenir dans le domaine de la bibliothéconomie ou des sciences de l’information (environ 500 mots);
    • dans la lettre d’accompagnement, la candidate ou le candidat doit indiquer à quel ou quels établissements elle ou il a présenté une demande d’admission. Une fois accepté à la MISt de l’Université McGill ou à la M.S.I. de l’Université de Montréal, la candidate ou le candidat doit nous faire suivre l’offre d’admission officielle;
  • Une lettre de recommandation d’un ancien ou actuel professeur ou superviseur, ou d’un membre de la communauté.

Les documents suivants ne sont pas requis:

  • l’inclusion du curriculum vitae est facultatif;
  • le relevé de notes n’est pas requis;
  • une expérience antérieur de travail dans les bibliothèques, des archives, des musées ou des institutions culturelle n’est pas requise.
Back to top

Échéancier

La date limite pour présenter une demande d’admission est fixée au 10 février 2023, à 17 h (HE). Le dossier de candidature peut être rédigé en anglais ou en français.

La demande et la lettre de recommandation doit être transmise à l’adresse lib-admin@concordia.ca.

La candidate ou le candidat retenu sera avisé en avril ou mai 2023.

Le Programme à l’intention d’une étudiante ou d'un étudiant autochtone en bibliothéconomie de la Bibliothèque de l’Université Concordia commencera le 1er septembre 2023. En règle générale, les cours à l’Université McGill et à l’Université de Montréal débutent durant la dernière semaine d’août ou la première semaine de septembre.

Pour obtenir de l’information complémentaire sur le programme, veuillez communiquer avec Lorie Kloda, directrice adjointe – planification et relations avec la communauté, à l’adresse lorie.kloda@concordia.ca.

Pour avoir des précisions sur l’admission au programme de MISt de l’Université McGill, veuillez écrire à Kathryn Hubbard, à l’adresse kathryn.hubbard@mcgill.ca. Pour avoir des précisions sur l’admission au programme de M.S.I. de l’Université de Montréal, communiquez par courriel avec Alain Tremblay, technicien en gestion des dossiers étudiants – cycles supérieurs, à l’adresse ebsiinfo@ebsi.umontreal.ca. La date limite pour présenter une demande d’admission est fixée au 15 janvier 2023 pour l’Université McGill et au 1er février 2023 pour l’Université de Montréal.

Back to top
 
Back to top arrow up, go to top of page