Reconnaissances d'équité, de diversité et d'inclusion
En tant qu’organisatrices et organisateurs du forum de recherche de la Bibliothèque de Concordia, nous entendons rendre cet événement inclusif pour les membres des groupes sous-représentés et marginalisés. Nous accueillons donc les propositions centrées sur l’équité et la justice sociale. Nous invitons également les personnes qui ne travaillent pas à la Bibliothèque à participer.
Nous reconnaissons que l’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé et que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous menons aujourd’hui nos travaux. Le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville abrite une population diversifiée d’Autochtones et de personnes d’autres origines. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l’avenir dans nos rapports avec les Autochtones et les autres membres de la communauté montréalaise.
Nous reconnaissons que la diversité de la communauté de Concordia est une force intrinsèque de l’Université que nous devons soutenir et maintenir afin d’atteindre à l’excellence en matière d’inclusion.
Nous reconnaissons que des initiatives visant à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion sont déjà en cours à l’Université, mais aussi que nous pouvons et devons collectivement faire mieux.
Nous reconnaissons que les membres de la communauté de Concordia ne sont pas à l’abri des préjugés conférant des privilèges à certaines identités ainsi que des obstacles formés sous l’effet cumulatif de la marginalisation croisée d’autres identités.
Nous reconnaissons la nécessité de tenir des conversations difficiles et gênantes afin de nous attaquer aux problèmes systémiques et de remettre en question le statu quo.
Nous reconnaissons l’existence, la persistance à travers l’histoire et le caractère systémique de l’oppression, de la déshumanisation, de l’injustice sociale et de la violence, en particulier sous les formes du sexisme, du racisme et du capacitisme.
Nous reconnaissons qu’une fraction importante des membres de la communauté de Concordia subit à l’Université de la discrimination et du harcèlement fondés sur le genre, la race ou l’appartenance ethnique, l’incapacité, l’orientation sexuelle et la religion.
Nous reconnaissons le caractère unique des besoins, des défis et des attentes des Autochtones, des Métis et des Inuits, et nous respectons leur désir d’œuvrer séparément à la réalisation de leurs propres buts et objectifs.
Source : Les énoncés de reconnaissance en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui précèdent sont extraits du rapport du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Université Concordia :
https://www.concordia.ca/content/dam/concordia/offices/provost/docs/Working-Group-EDI-Report.pdf