English

Forum sur la recherche en bibliothéconomie

Forum 2023

Vous êtes invités à soumettre une proposition pour le 21e Forum annuel de recherche de la Bibliothèque de l'Université Concordia. Le Forum de recherche de cette année aura lieu de façon hybride avec des présentations virtuelles sur Zoom le mardi 25 avril 2023, et des présentations et affiches sur place au Campus Loyola de l’Université Concordia le mercredi 26 avril 2023. Le Forum de recherche donne l'occasion aux bibliothécaires, aux archivistes, aux étudiants des cycles supérieurs, aux professeurs des cégeps et des universités ainsi qu'aux praticiens des milieux documentaires de présenter leur projet de recherche ou un retour d'expérience, qu'ils soient en cours ou complétés. Le Forum est également un lieu pour les chercheurs qui souhaitent recevoir des suggestions et des commentaires afin d’améliorer leur projet de recherche, rencontrer de nouveaux partenaires potentiels, tester l'intérêt de leur approche ou de promouvoir la recherche dans les bibliothèques universitaires. L'inscription est gratuite.   Mme Victoria Owen est notre conférencière invitée cette année. Mme Owen est experte aux niveaux national et international sur le droit d’auteur et les politiques de l’information. Elle occupe présentement le poste de Information Policy Scholar-Practitioner à l’Université de Toronto. La présentation de Mme Owen portera sur les enjeux de l’accessibilité dans un contexte international.

Back to top

Thèmes possibles

Vous êtes invités à proposer des communications et/ou des affiches sur des sujets de recherche ou des retours d'expérience dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l'information. Les thèmes peuvent, entre autres, comprendre : 
  • les technologies nouvelles, anciennes ou hybrides
  • la justice sociale
  • la décolonisation et l’autochtonisation
  • l'accessibilité et la conception universelle
  • l'engagement communautaire et l’impact social
  • l'édition savante
  • les méthodes d’évaluation et d’impact
  • le développement des compétences informationnelles
  • la préservation numérique
Back to top

Formats

  • Une présentation virtuelle sur Zoom de 20 minutes, suivie d'une période de questions de 10 minutes
  • Une présentation, sur place au campus Loyola de l’Université Concordia, de 20 minutes, suivie d'une période de questions de 10 minutes
  • Une affiche :  Un résumé visuel du projet présenté sur place au campus Loyola de l’Université Concordia
Back to top

Langues des communications

Les présentations et les affiches peuvent être présentées en anglais ou en français. 

Back to top

Soumissions de communications

Veuillez soumettre votre proposition de communication en remplissant ce formulaire en ligne .
Date limite : le 27 janvier 2023
Les présentateurs sélectionnés seront informés avant le 28 février 2023.

Back to top

Rubrique



Grille d’évaluation de proposition pour 2023
Critère Excellent 3 Bon 2 Passable 1 Médiocre 0
Innovation et originalité Le contenu de la proposition est révolutionnaire et transformateur. Le contenu de la proposition est original et innovateur. Le contenu de la proposition offre une interprétation inédite d’un sujet familier. Le sujet de la proposition est peu intéressant et manque d’originalité.
Opportunité La proposition est opportune, et son sujet est émergent ou d’actualité. La proposition est en grande partie opportune, et son sujet est d’intérêt depuis un ou deux ans. La proposition est assez opportune, et son sujet demeure d’intérêt depuis cinq ans. La proposition n’est pas opportune et n’aborde pas les sujets d’actualité en bibliothéconomie.
Pertinence pour le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information Le sujet de la proposition est au cœur du travail des professionnels du domaine. Le sujet de la proposition est important pour le travail des professionnels du domaine Le sujet de la proposition est lié au travail des professionnels du domaine. Le sujet n’a pas grand-chose à voir avec le travail des professionnels du domaine.
Clarté, organisation et objectifs de la proposition La proposition est bien écrite et organisée, et les objectifs sont clairement indiqués. La proposition ne comporte que des problèmes mineurs quant à la clarté, à l’organisation et aux objectifs. Certains éléments de la proposition auraient pu être plus clairs ou mieux rédigés. La proposition est vague ou mal rédigée.
Clarté, organisation et objectifs de la recherche La recherche est menée selon une méthodologie appropriée. L’analyse des données convient aux questions de recherche. Les résultats et la conclusion semblent profondément ancrés dans le domaine élargi. La recherche comporte des problèmes mineurs quant à la méthodologie, à la pertinence de l’analyse des données ou à l’extrapolation des résultats et à la conclusion. La recherche laisse un peu à désirer quant à la méthodologie, à la pertinence de l’analyse des données ou à l’extrapolation des résultats et à la conclusion. La recherche manque de clarté, de pertinence ou de rigueur quant à la méthodologie, à l’analyse des données ou à l’extrapolation des résultats et à la conclusion.
Convenance au lieu La proposition convient au lieu, car elle envisage le sujet en question sous l’angle de la recherche. La proposition convient assez bien au lieu. La proposition ne convient probablement pas au lieu. La proposition ne convient manifestement pas au lieu.
Convenance au format proposé Les objectifs de la proposition sont clairs et bien pensés, et conviennent au format choisi. La proposition convient assez bien au format. Les objectifs de la proposition ne sont probablement pas atteignables dans le format choisi. Les objectifs de la proposition manquent de clarté ou ne conviennent pas au format choisi.
Équité, diversité et inclusion La proposition tient largement compte des énoncés de reconnaissance en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Son acceptation permettra à des membres de groupes sous-représentés de faire connaître leurs travaux ou d’élargir les perspectives des participants à la conférence La proposition tient compte des énoncés de reconnaissance en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Son acceptation élargira probablement les perspectives des participants à la conférence. La proposition tient compte des énoncés de reconnaissance en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, mais son acceptation n’élargira probablement pas les perspectives des participants à la conférence. La proposition ne tient pas suffisamment compte des énoncés de reconnaissance en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Son acceptation n’élargira probablement pas les perspectives des participants à la conférence.

Seuls les responsables des propositions ayant obtenu le pointage cumulatif le plus élevé en vertu de la grille d’évaluation qui précède seront invités à présenter leurs projets.

Source : La grille d’évaluation est dérivée de celle de la conférence 2023 de l’ACRL :
https://www.ala.org/acrl/sites/ala.org.acrl/files/content/conferences/ACRL%202023%20Rubric.pdf
Back to top

Reconnaissances d'équité, de diversité et d'inclusion

En tant qu’organisatrices et organisateurs du forum de recherche de la Bibliothèque de Concordia, nous entendons rendre cet événement inclusif pour les membres des groupes sous-représentés et marginalisés. Nous accueillons donc les propositions centrées sur l’équité et la justice sociale. Nous invitons également les personnes qui ne travaillent pas à la Bibliothèque à participer.

Nous reconnaissons que l’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé et que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous menons aujourd’hui nos travaux. Le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville abrite une population diversifiée d’Autochtones et de personnes d’autres origines. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l’avenir dans nos rapports avec les Autochtones et les autres membres de la communauté montréalaise.

Nous reconnaissons que la diversité de la communauté de Concordia est une force intrinsèque de l’Université que nous devons soutenir et maintenir afin d’atteindre à l’excellence en matière d’inclusion.

Nous reconnaissons que des initiatives visant à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion sont déjà en cours à l’Université, mais aussi que nous pouvons et devons collectivement faire mieux.

Nous reconnaissons que les membres de la communauté de Concordia ne sont pas à l’abri des préjugés conférant des privilèges à certaines identités ainsi que des obstacles formés sous l’effet cumulatif de la marginalisation croisée d’autres identités.

Nous reconnaissons la nécessité de tenir des conversations difficiles et gênantes afin de nous attaquer aux problèmes systémiques et de remettre en question le statu quo.

Nous reconnaissons l’existence, la persistance à travers l’histoire et le caractère systémique de l’oppression, de la déshumanisation, de l’injustice sociale et de la violence, en particulier sous les formes du sexisme, du racisme et du capacitisme.

Nous reconnaissons qu’une fraction importante des membres de la communauté de Concordia subit à l’Université de la discrimination et du harcèlement fondés sur le genre, la race ou l’appartenance ethnique, l’incapacité, l’orientation sexuelle et la religion.

Nous reconnaissons le caractère unique des besoins, des défis et des attentes des Autochtones, des Métis et des Inuits, et nous respectons leur désir d’œuvrer séparément à la réalisation de leurs propres buts et objectifs.


Source : Les énoncés de reconnaissance en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui précèdent sont extraits du rapport du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Université Concordia :
https://www.concordia.ca/content/dam/concordia/offices/provost/docs/Working-Group-EDI-Report.pdf

Back to top

À propos du Forum sur la recherche en bibliothéconomie

Depuis 2002, le Forum sur la recherche en bibliothéconomie de l’Université Concordia donne l’occasion aux bibliothécaires, aux archivistes, aux étudiants des cycles supérieurs, aux professeurs des cégeps et des universités ainsi qu'aux praticiens des milieux documentaires de présenter leur projet de recherche ou un retour d'expérience, qu'ils soient en cours ou complétés. Le forum est également un lieu pour les chercheurs qui souhaitent recevoir des suggestions et des commentaires sur leur projet de recherche, afin d'identifier de nouveaux partenaires, de tester l'intérêt de leur approche et de promouvoir la recherche dans les bibliothèques universitaires.

Back to top

Comité organisateur

Christine Smith
Présidente du comité
lib-forum@concordia.ca

Le comité organisateur du Forum sur la recherche en bibliothéconomie 2023 :
Pat Riva
Aeron MacHattie
Larry Deck

Back to top
Back to top arrow up, go to top of page