Concordia.ca   /   Library   /   About   /   Researcher-in-residence

Programme de chercheure ou chercheur en résidence

À propos du programme

English version

Située dans une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, Concordia compte parmi les universités les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, Concordia compte plus de 46 000 étudiants (dont 9 040 viennent de l’étranger) et plus de 2 300 professeurs à temps plein et à temps partiel. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiantes et étudiants et pour son solide engagement communautaire.

La Bibliothèque de l’Université Concordia est en pleine évolution. Ainsi, un récent projet de rénovation et d’agrandissement a littéralement transformé la bibliothèque R.-Howard-Webster du campus Sir-George-Williams, au centre-ville. Les travaux incluaient notamment la création d’un bac à sable technologique et d’un studio de visualisation de même que l’aménagement de 22 types d’espaces d’apprentissage.

Avec une équipe de 120 bibliothécaires, professionnels et employés de soutien qui placent la réussite des étudiants et des professeurs au cœur de leur pratique, la bibliothèque collabore à la réalisation des objectifs énoncés dans son plan stratégique. Voici quelques exemples des points saillants et des dispositions de ce plan :

  • la transformation de la prestation de services afin d’assurer aux usagers une expérience d’excellente qualité;
  • la création des Presses de l’Université Concordia afin de diffuser en libre accès les résultats de la recherche sous forme de monographies et d’ouvrages savants;
  • l’élaboration de programmes favorisant une culture d’expérimentation des nouvelles technologies; et
  • la promotion de la recherche et de l’innovation dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information.

À la lumière de ce qui précède, la mise en œuvre du programme de chercheure ou chercheur en résidence de la Bibliothèque de l’Université Concordia vise à promouvoir le travail de recherche en bibliothèque, d’une part, et la mise à profit de celui-ci par les praticiennes et praticiens, d’autre part. Le programme permet à des bibliothécaires, à des archivistes, à des chercheures et chercheurs et à des doctorantes et doctorants de se concentrer sur un domaine d’érudition dans un milieu favorable à l’entraide et enrichissant, et d’interagir avec le personnel et les ressources de la Bibliothèque de Concordia.

Le recrutement d’une chercheure ou d’un chercheur en résidence à la Bibliothèque de Concordia a notamment pour but d’y favoriser une culture de la recherche. Nous espérons qu’au cours de la résidence, tant son titulaire que les membres du personnel développeront leurs activités de recherche et la prise de décisions dans leurs pratiques en se fondant sur des données probantes.

Katherine McLeod parlant devant un microphone avec une présentation derrière elle
Chercheure en résidence 2020-2021, Katherine McLeod / Photo gracieusement offerte par Katherine McLeod
Back to top
Updated: Tuesday 24 November 2020
Back to top Back to top