Concordia.ca   /   Library   /   About   /   Researcher-in-residence

Programme de chercheure ou chercheur en résidence

À propos du programme

English version

Située dans une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, Concordia compte parmi les universités les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, Concordia compte plus de 46 000 étudiants (dont 9 040 viennent de l’étranger) et plus de 2 300 professeurs à temps plein et à temps partiel. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiantes et étudiants et pour son solide engagement communautaire.

La Bibliothèque de l’Université Concordia est en pleine évolution. Ainsi, un récent projet de rénovation et d’agrandissement a littéralement transformé la bibliothèque R.-Howard-Webster du campus Sir-George-Williams, au centre-ville. Les travaux incluaient notamment la création d’un bac à sable technologique et d’un studio de visualisation de même que l’aménagement de 22 types d’espaces d’apprentissage.

Avec une équipe de 120 bibliothécaires, professionnels et employés de soutien qui placent la réussite des étudiants et des professeurs au cœur de leur pratique, la bibliothèque collabore à la réalisation des objectifs énoncés dans son plan stratégique. Voici quelques exemples des points saillants et des dispositions de ce plan :

  • la transformation de la prestation de services afin d’assurer aux usagers une expérience d’excellente qualité;
  • la création des Presses de l’Université Concordia afin de diffuser en libre accès les résultats de la recherche sous forme de monographies et d’ouvrages savants;
  • l’élaboration de programmes favorisant une culture d’expérimentation des nouvelles technologies; et
  • la promotion de la recherche et de l’innovation dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information.

À la lumière de ce qui précède, la mise en œuvre du programme de chercheure ou chercheur en résidence de la Bibliothèque de l’Université Concordia vise à promouvoir le travail de recherche en bibliothèque, d’une part, et la mise à profit de celui-ci par les praticiennes et praticiens, d’autre part. Le programme permet à des bibliothécaires, à des archivistes, à des chercheures et chercheurs et à des doctorantes et doctorants de se concentrer sur un domaine d’érudition dans un milieu favorable à l’entraide et enrichissant, et d’interagir avec le personnel et les ressources de la Bibliothèque de Concordia.

Le recrutement d’une chercheure ou d’un chercheur en résidence à la Bibliothèque de Concordia a notamment pour but d’y favoriser une culture de la recherche. Nous espérons qu’au cours de la résidence, tant son titulaire que les membres du personnel développeront leurs activités de recherche et la prise de décisions dans leurs pratiques en se fondant sur des données probantes.

Katherine McLeod parlant devant un microphone avec une présentation derrière elle
Chercheure en résidence 2020-2021, Katherine McLeod / Photo gracieusement offerte par Katherine McLeod
Back to top
Updated: Tuesday 24 November 2020
Back to top Back to top

Concordia.ca   /   Library   /   About   /   Researcher-in-residence

Researcher-in-residence program

About the program

Concordia University is one of Canada’s most dynamic universities in one of North America’s most livable cities. It reflects a unique blend of commitments to diversity, accessibility, social responsibility, and innovation. With over 46,000 students (9,040 international) and over 2,300 full-time and part-time professors, Concordia is recognized for offering a rich academic experience combined with strong community engagement.

This is a time of change for Concordia University Library. A major renovation and expansion project recently transformed the Webster Library at the Sir George Williams Campus (downtown), including the launch of the Technology Sandbox and Visualization Studio and offering 22 different types of learning spaces.

With a team of 120 librarians, professionals and support staff who put student and faculty success at the centre of their practice, the Library collaborates to achieve the goals outlined in our strategic plan. Some of the highlights from the plan's goals and objectives include:

  • The transformation of service offerings to provide an outstanding user experience
  • The launch of the Concordia University Press to disseminate engaging research in the form of open access scholarly books
  • The development of programs to foster a culture of experimentation with new technologies
  • The promotion of research and innovation in library and information studies

In light of this, the Concordia Library Researcher-in-Residence program was created to promote conducting research in the library and the use of research by practitioners. The program offers the opportunity for librarians, archivists, scholars, or doctoral students to focus on an area of inquiry in a supportive and enriching environment, and to interact with Concordia Library staff and resources.

The presence of the Researcher-in-Residence in Concordia Library has as one of its goals to foster a culture of research. It is hoped that throughout the residency, both the researcher and staff will become engaged in the use of research in library practice and the concept of evidence-based librarianship.

Katherine McLeod speaking in front of microphone with presentation in background
Current researcher-in-residence, Katherine McLeod / Photo courtesy of Katherine McLeod
Back to top
Updated: Thursday 17 September 2020
Back to top Back to top