Comment postuler
À propos
La résidence se déroulera du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. Ces dates sont cependant flexibles, et les propositions assorties d’une date de début ou d’une durée différentes seront prises en considération.
Le lancement du programme de chercheuse ou chercheur en résidence a eu lieu en janvier 2017. Depuis, la Bibliothèque de Concordia a accueilli six titulaires dont la présence s’est révélée enrichissante non seulement à l’interne, mais également au sein de la communauté universitaire. D’autres précisions sur ce programme sont fournies sur le site Web de Concordia. Pour l’année 2023-2024, la Bibliothèque de Concordia lance un appel de propositions de recherche afin de stimuler l’exploration de sujets touchant ses priorités et ses collections, la bibliothéconomie et les sciences de l’information. Voici quelques champs de recherche proposés :
- Histoire de l’Université Concordia
- Droits d’auteur, licences, utilisation équitable et libre accès
- Objets médias et numériques
- Externalisation ouverte pour l’enrichissement des connaissances
- Justice sociale et pratiques liées à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information
- Décolonisation et autochtonisation des bibliothèques et des archives
La Bibliothèque de Concordia possède une collection particulièrement étoffée dans plusieurs domaines, dont les suivants :
- Catalogues d’exposition
- Ouvrages sur l’Holocauste
- Livres d’artistes
Les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et praticiens spécialistes de la bibliothéconomie et des sciences de l’information – ou d’une autre discipline comme l’anthropologie, l’informatique, les sciences de l’éducation, le traitement de l’information, l’étude des médias ou la sociologie – sont invités à proposer leur candidature.
Portée
Dans le cadre du présent programme, la Bibliothèque de Concordia fournira à la chercheuse ou au chercheur en résidence :
- un espace de travail spécialisé à l’intérieur de ses locaux;
- un accès à des installations informatiques;
- un accès à l’infrastructure technologique, aux ressources ainsi qu’aux collections de documents papier et électroniques de la bibliothèque;
- des occasions d’interagir avec le personnel de la bibliothèque; et
- d’autres formes de soutien matériel (selon les disponibilités).
En contrepartie, la chercheuse ou le chercheur en résidence devra contribuer à la vie intellectuelle de la Bibliothèque de Concordia. Cette contribution pourra adopter diverses formes, par exemple :
- la présentation au personnel de la recherche qu’il ou elle mène actuellement;
- l’apport d’occasions d’apprentissage par l’intermédiaire de séminaires ou d’ateliers destinés à une clientèle fréquentant l’Université ou sa bibliothèque et portant sur des sujets liés à leur propre expertise; ou
- la participation à des activités choisies de la Bibliothèque de Concordia, et ce, en fonction de leur pertinence avec la recherche, l’expertise et les champs d’intérêt de la chercheuse ou du chercheur en résidence. Au nombre de ces activités figureront :
-
- des réunions de comités;
- des événements spéciaux;
- des dîners-causeries, des séminaires, des tables rondes et des séances d’information;
- une participation au forum de recherche de la Bibliothèque de Concordia; et
- des entretiens avec les bibliothécaires et les membres du personnel de la bibliothèque, que ce soit sur rendez-vous ou de manière impromptue durant les heures de travail.
Financement
- Doctorants, boursiers postdoctoraux et chercheurs indépendants : allocation de 22 000 $ et indemnité pour frais de recherche et de voyage pouvant atteindre 2 500 $
- Membres du corps professoral (professeurs ou bibliothécaires) en congé sabbatique : allocation de recherche pouvant atteindre 22 000 $ (la présentation d’un budget est exigée).
Critères d’admissibilité
Les doctorants, les boursiers postdoctoraux et les membres du corps professoral à temps plein peuvent poser leur candidature; leur projet de recherche devra contribuer à enrichir la base de connaissances en matière de bibliothécariat, de bibliothéconomie ou de sciences de l’information. De même, les professeurs et les bibliothécaires qui se préparent à prendre un congé sabbatique sont encouragés à soumettre leur candidature.
Modalités de demande et directives
Toute demande doit inclure de l’information sur la personne candidate, notamment l’expertise qu’elle apportera dans le cadre du présent programme.
- Les éléments suivants sont exigés :
-
- une lettre d’intention décrivant : l’étude ou le projet proposé;
- les activités en bibliothèque prévues (aperçu des activités qui se dérouleront durant la résidence); et
- les résultats de recherche attendus.
- un curriculum vitæ;
- une brève notice biographique (environ 100 mots);
- deux lettres de recommandation pour toute personne qui n’est pas en congé sabbatique. Dans le cas d’une doctorante ou d’un doctorant, l’une de ces lettres doit émaner de sa directrice ou son directeur de thèse. La personne candidate doit elle-même acheminer par voie électronique ses lettres de recommandation; et
- un budget pour tout membre du corps professoral en congé sabbatique.
Critères de sélection
Un comité de sélection, composé de la directrice et bibliothécaire en chef de l’Université ainsi que de quatre bibliothécaires, évaluera les candidatures sur la base des critères suivants :
- la qualité et l’originalité du projet de recherche proposé;
- l’aptitude démontrée à mener le projet de recherche proposé (les réalisations passées en faisant foi); et
- l’importance du projet de recherche proposé pour la bibliothéconomie, les bibliothèques ou les sciences de l’information.
Dates limites
Le programme de chercheuse ou chercheur en résidence est actuellement en pause d'un an. La bibliothèque de Concordia n'acceptera pas de candidatures pour l'année académique 2024-2025.
Pour plus d'informations veuillez contacter Rajiv Johal, Directeur-adjoint, Recherche et études supérieures : rajiv.johal@concordia.ca.